Dîner à thème : comment faire voyager vos invités au Japon ?

plats japonnais

Publié le : 21 juillet 20236 mins de lecture

Vous n’êtes pas un grand professionnel de la cuisine mais vous aimeriez tout de même organiser un repas sur le thème du Japon ? La livraison de plats japonais est une alternative pour laquelle vos convives ne vous en voudront pas d’avoir opté, bien au contraire. La confection de sushis ou de makis est un art très complexe qu’il vaut mieux confier à des initiés lorsqu’on ne le maîtrise pas soi-même. Ne vous prenez pas la tête et profitez pleinement de votre soirée.

Quels sont les meilleurs menus japonais à partager ?

Les restaurants japonais dignes de ce nom ne se contentent pas uniquement de proposer la livraison de sushis à leurs clients. Ils possèdent généralement toute une gamme de formules particulièrement adaptées aux évènements en groupe. En fonction de vos goûts mais aussi de votre budget, il vous sera donc possible de commander des plateaux composés de plusieurs assortiments. Cette variété d’ingrédients permettra à vos invités de sélectionner les éléments qu’ils affectionnent le plus tout en ayant le loisir de tester l’ensemble des classiques de la cuisine japonaise. Sushis, makis, tempuras, votre table sera garnie d’un cocktail de recettes toutes plus savoureuses les unes que les autres. Il existe également des boxes pensées autour d’un thème bien précis comme le saumon ou les légumes. À vous d’être créatif et de composer un menu diversifié certain de faire plaisir à votre entourage.

Mettez la main à la pâte

Choisir la livraison de plats japonais sur un site comme cotesushi.com n’implique pas nécessairement de se tourner les pouces. Vous pouvez tout à fait vous faire livrer une partie des réjouissances et cuisiner par vous-même les spécialités japonaises les moins élaborées. Cet effort aura le mérite de diminuer le coût final de la soirée. Les yakitoris sont par exemple des brochettes très simples à confectionner. IL vous suffit de faire griller du poulet, de le couper en petits morceaux et de l’enduire de sauce teriyaki. Pour le dessert, une boule de glace vanille agrémentée de fruits exotiques comme la mangue ou l’ananas fera très bien l’affaire. N’oubliez pas de servir une tasse de thé vert matcha pour conclure le dîner en beauté et de travailler les à côté. Regarder des mangas jusqu’au bout de la nuit, demander aux personnes présentes de venir déguisées à la mode cosplay, voilà quelques idées pour rendre ce moment mémorable.

La cérémonie du matcha

SI vous êtes un amateur de thé vert, la dégustation d’un bon matcha que vous vous serez préalablement dégoté dans une boutique spécialisée est un incontournable pour une soirée japonaise réussie. Cette poudre amère à la saveur caractéristique est encore plus dépaysante lorsqu’elle est accompagnée de ses outils de préparation traditionnels. Le matcha s’infuse en effet dans un bol en céramique et doit être mélangé à l’aide d’un petit fouet en bambou, le chasen. Ce rituel est directement issu de la culture bouddhiste alors n’hésitez pas à lancer une playlist de musique zen pour renforcer l’immersion au pays du soleil levant. Le reste du temps, Spotify contient des milliers de titres locaux qui donneront une atmosphère unique à votre parenthèse nippone.

Des activités pour tous

Comme mentionné plus haut, se poser devant des mangas est une très bonne idée d’activité après un repas sur le thème du Japon. Si l’assistance se compose de quelques geeks incorrigibles, un retour vers le passé en branchant une vieille Nintendo sur la télé du salon n’est pas mal non plus pour se mettre dans l’ambiance. Tout le monde apprécie de se confronter à ses amis sur une partie de Super Mario ou de s’échanger quelques coups de pied retournés sur Teken. Pour les demoiselles qui ne seraient pas très emballées par cette proposition, suggérons un atelier d’origami qui aura également le mérite de plaire aux enfants.

Faire des plans sur la comète

Pour conclure, les dîners à thème sont un excellent moyen de convaincre vos amis de vous accompagner en voyage. Après s’être régalé de délicieux sashimis et avoir consommé un petit peu trop de saké, ces derniers seront bien plus enclins à sortir leur carte bleue afin de prendre leur billet d’avion pour un voyage au Japon. Même si le budget pour s’envoler vers cette destination de rêve est conséquent, Tokyo est une ville fascinante à visiter au moins une fois dans sa vie. Il en va de même pour les temples mythiques et les paysages enchanteurs du reste de l’archipel. En suivant à la lettre les conseils prodigués dans cet article, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour les faire craquer. Vous trouverez d’autre part une multitude de reportages sur Youtube susceptibles de leur faire franchir le pas. À vous de jouer.

Plan du site